Zone Blanche, privé d'internet : la box internet 4G est-elle une solution ?

L’idéal aujourd’hui est d’avoir un accès à Internet rapide et illimité, particulièrement à l’heure où le télétravail est de vigueur dans la plupart des entreprises. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance  d’avoir un tel accès, notamment les gens vivant dans des zones dites “blanches” qui ne permettent pas d’obtenir une connexion Internet.

Les zones blanches sont des zones du territoire qui ne sont pas desservies par un réseau Internet classique. La plupart du temps ce sont les zones les moins denses, comme les zones rurales.

La box 4G Illimitée : comment l’obtenir ?

La box 4G est faite pour les foyers non éligible à la fibre optique ou l’ADSL.

Sur cette page vous trouverez des informations sur les box 4G. L’équipe de papernest a rassemblé toutes les informations sur les fournisseurs de box, ainsi que leurs tarifs et ce que ces derniers incluent (ou non).

Vous trouverez, une box 4G chez tous les principaux fournisseurs d’accès à Internet :

  1. Orange
  2. SFR
  3. Bouygues
  4. Free

Tous ces fournisseurs proposent des box 4G à très haut débit, bien que Bouygues soit le seul fournisseur à proposer une box 4G illimitée.

Le marché est compétitif et il est facile de se perdre dans les offres. Il est vivement conseillé, afin d’y voir plus clair, de consulter les offres et les différentes catégories de box.

RED by SFR, Free ou Sosh : les avis sur la couverture 4G


Une bonne couverture Internet est également nécessaire sur son téléphone mobile.

Si RED a fait fort avec un forfait sans engagement qui offre une data de 100 Go pour seulement 20€ par mois, c’est tout de même la marque de téléphones mobiles Sosh qui remporte le prix de satisfaction des consommateurs.

Sosh propose des tarifs intéressants et surtout des appels à l’international disponibles et de la data à utiliser en Europe. L’accès Internet est rapide. Ils ont déjà une clientèle fidèle et satisfaite.

L’équipe de papernest a réuni les avis des consommateurs pour Sosh qui renseignent sur leur satisfaction.

Les solutions pour un accès Internet optimal

Il existe aujourd’hui trois moyens principaux d’avoir accès à des données et à Internet.

La fibre optique est le moyen le plus efficace et offre un très haut débit. Malheureusement, si celle-ci reste la meilleure option, elle n’est pas une option pour tout le monde. En effet, l’installation de la fibre optique ne peut pas s'effectuer partout.

Faire un test d'éligibilité à la fibre permet d’obtenir plus d’information sur la possibilité ou non d’installer la fibre chez soi, en fonction de la localisation de son habitat. Il est important de savoir que si vous êtes inéligible à la fibre chez un fournisseur cela ne veut pas forcément dire que vous le serez chez tous. C’est pour cette raison que l’équipe de papernest conseille de faire le test d’éligibilité.

L'ADSL, contrairement à la fibre, utilise le même réseau que le téléphone. L'inconvénient est que sa manière de fonctionner reste assez asymétrique : elle marche mieux en upload qu’en download, autrement dit, en émission qu’en réception. Elle fonctionne le mieux lorsqu’elle se trouve près d’un nœud de raccordement et est donc, de manière similaire à la fibre optique, dépendante également de son environnement.

La box Internet 4G, comme mentionnée au-dessus, se présente aujourd’hui comme la bonne solution pour les gens vivant en zone blanche ne pouvant bénéficier ni de la fibre optique ni de l’ADSL.

Bien que le débit de la box 4G soit moins rapide qu’une connexion fibre ou ADSL, les données peuvent tout de même être illimitées si vous souscrivez une box illimitée.

Le Monde propose également des solutions ici pour améliorer son débit Internet facilement et rapidement, où que l’on soit.


Déménagement : quelques habitudes à prendre avec l’énergie