LTO cartouche de données, stockage sur bande

LTO cartouche de données, stockage sur bande

Bien malin celui qui pourra prédire la fin du stockage sur bande. Depuis que la technologie Linear Tape-Open (LTO) s'est imposée sur le marché, au début de ce siècle, rien n'a pu détrôner le format de stockage ouvert. Les générations de LTO se sont succédées à une vitesse de croisière paisible, tout en affichant des performances accrues à chaque renouvellement.

Quelles avantages pour un archivage long terme

Alors que beaucoup de systèmes d’archivage électronique utilisent des baies de disques magnétiques en mode RAID pour le stockage des archives, un examen attentif des propriétés de la bande magnétique LTO (Linear Tape-Open) mérite d’être réalisé.

Archivage LTO et vitesse de lecture

Mais l’aspect accès direct aux archives n’est pas le seul à considérer quand leur durée de vie dépasse les 5 ans. Compte tenu de l’obsolescence des matériels et des logiciels, il semble en effet nécessaire de pouvoir recopier les archives pendant leur durée de vie (qui peut atteindre des durées très longues dans certains cas, sans parler des archives historiques). Dans les opérations de conservation, les vitesses de recopie deviennent un facteur très important dans le choix du support. Et c’est un des avantages de la bande LTO qui pourra recopier ses 2 TO en 1 à 2 heures, là où les autres supports demanderont entre 1 et 10 jours ! Et ceci avec une sécurité d’écriture totale.

Les différentes générations de LTO sont :

Caractéristiques HP LTO- Cassette de données

Les différentes générations de LTO sont rétro-compatibles en écriture jusqu'à la génération n-1 et en lecture jusqu'à la génération n-2, c’est-à-dire par exemple qu'un lecteur LTO-4 peut lire et écrire sur une cartouche LTO-4, lire et écrire sur un support LTO-3 avec les mêmes performances qu'un lecteur LTO-3, mais ne peut que lire une cartouche LTO-2, et ne peut ni lire ni écrire une cartouche LTO-1.

Sécurité cartouche de données LTO

La version WORM (écriture unique sans effacement) fournit un stockage conforme aux normes et sans risque d’altération.
Chiffrement des données pour une sécurité améliorée sur LTO-4, LTO-5, LTO-6, LTO-7 et LTO-8 Ultrium HPE. Conformité aux normes de sécurité FIPS 140-2 de niveau 1.



Amplificateur de signal mobile GSM 2G, 3G et 4G