Comment réduire son impact écologique ?


Depuis quelques années, de plus en plus de personnes dans le monde se sont mobilisées pour réduire l’impact global de l’Homme sur son environnement. Les populations se sont rendu compte de la nécessité de changer nos modes de vie pour arrêter la surconsommation et agir de façon plus éco-responsable. La réduction de notre impact écologique est primordiale si on veut diminuer les futurs effets du réchauffement climatique.

Pour y parvenir, il faut dès maintenant adopter les bons gestes et les bonnes pratiques, tant au sein du foyer que sur le lieu de travail. Même si on peut penser que les actions individuelles n’ont que peu d’effet, la sauvegarde de la planète passera forcément par une mise à contribution de tout un chacun.

Bien choisir son fournisseur pour économiser de l’énergie

Comment trouver le fournisseur le moins cher ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’électricité. Cela vous permet donc de faire le tri parmi les fournisseurs et de choisir celui qui propose les offres les plus avantageuses. Pour trouver le fournisseur le moins cher, voici les éléments à prendre en compte :

  1. le prix de l’abonnement
  2. le prix du kWh
  3. les spécificités de chaque fournisseur

Vous pouvez utiliser un comparateur d’électricité dans votre recherche afin de gagner du temps. Cet outil va vous aider à trouver le fournisseur le moins cher et l’offre la mieux adaptée à votre consommation.

Le prix du kWh est le principal critère à prendre en compte dans la quête du fournisseur le moins cher. En effet, le kWh est l’unique valeur qui permet de déterminer le coût de l’électricité. Soyez donc attentif au prix du kWh, car celui-ci varie souvent.

Quel est le meilleur fournisseur entre EDF et Engie : le comparatif

Il n’est pas possible de déterminer le meilleur fournisseur d’électricité entre EDF et Engie. Ils sont tous les deux différents et ont chacun des avantages et des inconvénients. Etablir un comparatif entre EDF et Engie va surtout permettre de confronter leurs différents services, tout en sachant que le choix final va dépendre de vos attentes et de vos besoins.

Au niveau des tarifs, il faut savoir que l’offre principal d’EDF, le tarif bleu, est une offre concernée par le tarif réglementé en vigueur. Cela signifie qu’il s’agit de l’une des offres les plus chère. Contrairement à EDF, Engie n’est pas soumis au tarif réglementé, ce qui lui permet de proposer des abonnements moins coûteux. De plus, toutes les offres d’Engie sont des offres d’électricité verte.

Si l’on s’intéresse au service client, les deux fournisseurs récoltent des avis plutôt positifs de la part des consommateurs. Ils sont reconnus pour leur prise en charge efficace et pour leur compte client qui facilite toutes les démarches.

Utiliser des piles rechargeables pour plus d’éco-responsabilité

S’il y a bien des objets dont on a besoin au quotidien et qui sont pourtant extrêmement nocifs pour l’environnement, ce sont les piles. En plus d’être nocives, les piles ont une durée de vie relativement courte et sont difficilement recyclables. Le problème est qu’il serait difficile de se passer de piles, tant nous sommes entourés par les équipements électroniques. Heureusement, une solution existe : les piles rechargeables.

Les avantages des piles rechargeables

La durée de vie des piles rechargeables est incomparable à celle des piles classiques. En effet, il est possible de les utiliser pendant plus de trois ans et de les recharger plus de 400 fois.

En plus de bénéficier d’une plus longue durée de vie, les piles rechargeables vont vous permettre de faire des économies. Un kit comprenant un chargeur et des piles va vous coûter environ 20€, contre 4€ pour un paquet de piles jetables. Un simple calcul montre que sur la durée, les piles jetables sont moins onéreuses. Il existe deux types de piles rechargeables :

  1. les piles au nickel-cadmium
  2. les piles nickel-métal hydrure

Si vous voulez en apprendre davantage sur les piles rechargeables, vous pouvez lire cet article du site Consoglobe.


LTO cartouche de données, stockage sur bande